4375, boul. St-Joseph, Drummondville (Québec) Canada J2B 1T8
1 819 472 1164
English

Fabrimet

Manufacturier de produits d'acier


Mission

L'atteinte de l'excellence, tant pour la qualité de ses produits que pour l'efficacité de ses services, constitue la principale préoccupation de Fabrimet inc. Nos structures d'acier galvanisé ont forgé notre réputation au fil des ans.

Fabrimet inc. est une entreprise qui garantit un produit répondant aux critères de qualité et de livraison de ses clients.

À propos


fabricants de structures d'acier au Canada et aux États-Unis

Au cours des années, Fabrimet a obtenu, de la part des services d'utilités publiques et des bureaux de génie-conseil, une réputation d'excellence pour ses prix compétitifs, son respect des échéances, de la qualité de ses produits et de son service après-vente.



Une modernisation constante de ses installations confère aujourd'hui à Fabrimet une capacité de production annuelle dépassant les 50 000 tonnes métriques. Fabrimet est un des plus gros fabricants de pylônes, de postes de distribution, de glissières de sécurité et de structures d'acier au Canada et aux États-Unis.

FABRIMET : UNE HISTOIRE DE FAMILLE



De gauche à droite : Paul Guérette, Gilbert Guérette (2e génération), Raphaël Guérette, Antoine Vaillancourt (3e génération) et Georges Guérette (2e génération) sont tous engagés à poursuivre le développement de l'entreprise familiale.


C'est en 1944 à Drummondville qu'un jeune entrepreneur du nom de Georges Guérette fondait, avec son fils Gilbert, l'entreprise “Guerette Machine Shop”. Ce dernier ayant 7 enfants, Gilbert se devait de générer une croissance rapide de l'entreprise afin de subvenir aux besoins de sa famille. C'est ainsi qu'il a développé la société initiale sous le nom ; General Manufacturing Company qui était subdivisé en trois secteurs d'activités sous un même toit, soit les divisions Machinerie à Bois, Fonderie de Fonte et Tôlerie.


Au fil des ans, M. Guerette a vendu les divisions Machine à Bois et Fonderie de Fonte à des membres de la famille. Il a renommé la division Tôlerie en 1978 sous le nom de l'entreprise que l'on connaît aujourd'hui : Fabrimet Inc. Dans les dernières décennies, Fabrimet a concentré ses opérations dans la fabrication de différents produits d'acier principalement pour l'industrie du pylône de transport de l'énergie.


En 1978, les fils de Gilbert, Georges et Paul, ont joint l'entreprise familiale avec Gilbert, récemment à bord, représentent actuellement la deuxième génération la direction de l'entreprise.


Georges Guérette, président, mentionne : “ La majorité de nos produits étant galvanisée depuis longtemps, notre production principale a évolué vers les secteurs du transport électrique et des travaux routiers, notamment avec les glissières de sécurité. ”


“Les antécédents de mon père en ingénierie et son expérience dans la conception de machines à bois innovantes et efficiente nous ont toujours poussés à nous engager dans l'automatisation pour la fabrication de nos produits. Cette pensée créative a contribué à lancer nos investissements initiaux dans les systèmes de fabrication d'angles CNC de l'entreprise en 1979. Alors que la fabrication des pylônes de transmission devenait une partie importante de nos produits, nous avons installé plusieurs lignes d'angles CNC au cours des années suivantes. Ce n'était que le début, car nous avons continué à investir activement dans de multiples systèmes automatisés pour les plaques et les poutres. Alors que nous passions à la décennie suivante, nous produisions pratiquement tous nos angles sur des lignes CNC. Ce niveau d'investissement en capital nous a permis de nous concentrer sur trois marchés cibles. ”

Historique


  • 1946
  • 1958
  • 1960
  • 1968
  • 1978
  • 1993
  • 1998
  • 2001
  • 2005
  • 2008
  • 2013
  • 2018
  • 2019
  • 2020
1946 - Fondation de la General Mfg. par Gilbert Guérette et son père au 835 rue Cherrier à Drummondville.
1958 - Inauguration de la division Fonderie au 835 rue Cherrier à Drummondville.
1960 - Début de la division Tôlerie au 835 rue Cherrier à Drummondville.

1960 - Début de la division Tôlerie à Drummondville
 
1968 - Déménagement et construction de la Fonderie Belgen inc. au 4475 boul. St-Joseph à Drummondville.

1968 - construction de la Fonderie Belgen inc
 
1978 - Déménagement et construction de l'usine Fabrimet inc. (tolerie) à l'emplacement actuel au 4375 boul. St-Joseph à Drummondville.
1993 - Vente de la General MFRE à un membre de la famille et création de General International.
1998 - Rapatriement et construction du bureau administratif de Fabrimet inc. de la rue Cherrier vers le 4375 boul. St-Joseph à Drummondville.
1998 - Crise du verglas au Québec.

1998 - Crise du verglas au Québec
 
2001 - Afin d'atteindre les cibles de croissance de Fabrimet, une expansion majeure est nécessaire afin de répondre aux besoins actuels et futurs dans le secteur du transport électrique.
2005 - Témoignage de reconnaissance de la Tennessee Valley Authority et de Thomas and Betts pour la rapidité de fabrication et de livraison avec laquelle Fabrimet a répondu dans le cadre d'un remplacement urgent de pylône.
2005 - Vente de la Fonderie Belgen inc. à un membre de la famille.

2005 - Témoignage de reconnaissance de la Tennessee Valley Authority et de Thomas and Betts
2008 - Fabrimet poursuit les investissements dans la technologie CNC avec la consolidation de plusieurs opérations en un seul système, éliminant ainsi de nombreuses étapes de manutention entre les différentes étapes de fabrication. Les systèmes CNC FICEP installés en 2008 ont consolidé plusieurs opérations.
2013 - Les investissements en automatisation ont continué alors que Fabrimet s'investit de nouveau dans de nouvelles technologies avec l'achat de trois nouveaux systèmes de production CNC.
2018 - Un agrandissement de l'usine est nécessaire dans le cadre de la réorganisation de sa chaine de production afin de soutenir les investissements à venir dans les systèmes de fabrication CNC.
2019 - Fabrimet acquiert trois autres systèmes de fabrication de type CNC à la fine pointe de la technologie augmentant ainsi sa capacité actuelle.
2020 - Fabrimet continue à croire en l'importance de la technologie et la productivité dans la fabrication de leur gamme de produits, dans leurs actions quotidiennes et futures, avec l'ajout d'un nouveau système de fabrication CNC dans le but de soutenir la croissance de l'entreprise.
2020 - Afin d'accueillir ses nouvelles acquisitions, Fabrimet a de nouveau besoin de prendre de l'expansion et procède donc à un nouvel agrandissement de son usine.

Un partenaire de choix

Des employés exceptionnels, une expertise reconnue, des installations de pointe et un souci constant de satisfaire le client sont les ingrédients qui composent l'offre de services de Fabrimet et qui en font un partenaire industriel de choix.